Si le site web dédié au comité d’entreprise offre une utilisation exclusivement en interne aux salariés de l’entreprise, il se présente néanmoins comme un site Internet classique. Il permet de rester présent pour le personnel et d’apporter de multiples informations concernant le CE. Il montre plus encore son intérêt dans les entités composées de personnel itinérant puisque, même si ces derniers ne peuvent bénéficier des affichages aux sein même de la société, ils peuvent malgré tout suivre l’actualité du CE à distance. Mais quels sont tous les objectifs de ce type de site et comment fonctionne-t-il ?
Les objectifs du site
Réel support d’information pour les salariés, le site internet du CE se révèle un très bon outil de communication entre les élus grâce à la possibilité d’échange de divers documents (compte-rendu de réunion, PV de réunion…).
L’objectif premier du site est donc d’informer les salariés et de leur proposer certains services du CE, directement en ligne. Par exemple, il sera possible de s’inscrire pour un voyage organisé, pour découvrir la liste des cadeaux de Noël à choisir pour les enfants, etc. Il pourra également consulter des rubriques très intéressantes concernant ses droits, la vie de l’entreprise, les petites annonces et même accéder à un forum de discussion ou répondre à un questionnaire de satisfaction.
Le fonctionnement du site
Très simple à prendre en main, même pour une personne novice en la matière, ce type de site est doté d’une interface totalement étudiée pour coller à l’image du CE. Les élus ont alors la possibilité de gérer ce site en y ajoutant les pages, paragraphes, illustrations et documents qu’ils estiment nécessaires, non seulement au moment de la création mais aussi tout au long de la vie du site. C’est alors un réel outil de communication qu’ils alimentent des actualités et offres du comité.
Pour les plus à l’aise, une simple aide en ligne peut déjà apporter de nombreuses réponses, les autres pourront envisager une formation rapide avec les prestataires proposant ce type de sites.
Enfin, il est intéressant de savoir que de tels sites internet coûtent entre 3.000 et 5.000 euros et qu’ils peuvent disposer, de manière optionnelle, d’un module visant à gérer les finances du CE.