La Lettonie est un pays balte d’une superficie de 64.573 km². Son économie repose essentiellement sur le commerce de gros et de détail, les transports et les services d’hébergement et de restauration, l’industrie, ainsi que sur l’administration publique. Le 1er mai 2004, ce pays a fait son entrée dans l’Union Européenne ; il faudra attendre dix ans, le 1er janvier 2014, pour que les Lettoniens adoptent la monnaie unique. La Lettonie a fait du régime parlementaire son régime politique, c’est-à-dire qu’il y a existence d’une séparation des pouvoirs mais beaucoup plus souple que dans un régime présidentiel.
Les syndicats
La Lettonie compte 13% de travailleurs syndiqués, ce qui s’avère être un taux plutôt faible. La LBAS (Confédération des Syndicats Indépendants de Lettonie) regroupe 20 syndicats organisés par secteur ou profession. Le principal syndicat, en nombre de membres, est le LIZDA pour l’éducation et les sciences. Beaucoup plus de syndiqués se trouvent dans le secteur public.
Certains petits syndicats ne sont pas affiliés à la LBAS. Pour pouvoir créer un syndicat il faut un minimum de 50 personnes. Et, depuis l’indépendance du pays, en 1991, les syndicats ont perdu de nombreux affiliés.
Les négociations collectives
34% des travailleurs salariés sont concernés par les négociations collectives. Les accords sectoriels sont beaucoup moins répandus ; de ce fait certaines branches d’activités du secteur privé sont complètement absentes des négociations collectives.
Les représentations
-
la représentation sur le lieu de travail est quasi inexistante en raison du faible taux de syndicalisation et de la réticence à élire des représentants du personnel. Ainsi, une grande partie des établissements ne disposent pas de structure de représentation ;
-
la représentation au niveau du Conseil d’Administration (CA) ou du Conseil de Surveillance (CS) n’est encadrée par aucun texte de loi ;
-
la représentation européenne se fait par la désignation de représentants aux organes européens par les représentants des travailleurs habilités ;
-
la représentation en matière de sécurité et de santé est faite par les “représentants de confiance” élus pour une durée de trois ans dans les entreprises de plus de cinq salariés.
La participation financière
En Lettonie, l’actionnariat salarié ne joue pas un rôle important, tout comme les coopératives et l’intéressement aux bénéfices.