Entrée en Union Européenne en 1995, la Suède, qui fait partie de la Scandinavie, ne fait par contre pas partie de la zone Euro. Ce pays est classé au 5ème rang des plus grands pays européens avec une superficie de 449 964 km². Ses quelques 9.482.855 habitants lui offrent une densité assez faible, à savoir 22 habitants au km².
Le syndicalisme
Le pays disposait, en 1995, d’un taux de syndicalisation élevé (71%) avec approximativement 3,5 millions de personnes syndiquées. Les syndicats se découpent en 3 organisations majoritaires qui sont :
-
Landsorganisationen i Sverige (Confédération syndicale de Suède) : LO représente les travailleurs manuels et affiche plus de 1.500.000 affiliés.
-
Tjänstemännens Centralorganisation (Confédération suédoise des employés professionnels) : TCO, comme son nom l’indique, représente des travailleurs non manuels. Plus de 1.200.000 membres se regroupent sous ce syndicat dont près de 996.000 sont actifs ou en recherche d’emploi.
-
Sveriges Akademikers Centralorganisation (Confédération suédoise des associations professionnelles) : Saco représente quant à elle les travailleurs diplômés. Ce syndicat est le plus petit de ces 3 majeurs avec seulement 636.000 membres dont près de 480.000 en activité.
Ces dernières années, Saco a su évoluer en recrutant de nouveaux membres alors que LO et TCO ont encaissé une baisse de leurs affiliations.
Par ailleurs, l’association de cadres, connue sous le nom de Ledama, représente près de 90.000 affiliés.
Les négociations collectives
C’est sur le secteur industriel que se jouent la majeure partie des négociations collectives suédoises. Cependant, pour ce qui est de la rémunération, elle est partiellement fixée lors de négociations locales pour 90% des travailleurs et même intégralement pour 11% de ces derniers. Au final, la Suède obtient un taux global de couverture des négociations collectives atteignant les 88%.
La représentation sur le lieu de travail
Pour ce qui est de la représentation sur le lieu de travail, les Suédois se voient représentés par l’organisation syndicale locale puisqu’aucun autre organe n’existe. C’est la loi sur la codétermination de 1976 qui régit la présence de ces syndicats dans les sociétés.
L’employeur est tenu d’informer les syndicats chargés de la représentation sur les lieux de travail. Il doit, par ailleurs, négocier avec eux avant chaque décision majeure pour son entreprise.