Le Luxembourg sera notre terre d’accueil du jour pour examiner comment s’opère la représentation du personnel chez l’un de nos voisins les plus proches. Syndicats, délégués du personnel, représentants en termes de sécurité et de santé au sein de l’entreprise seront quelques-uns des thèmes abordés ici.
Les syndicats
Avec un taux de syndicalisation de l’ordre de 40%, le Luxembourg n’est pas le moins représenté parmi les pays européens. L’OGB-L et la LCGB sont les syndicats majoritaires, tandis que l’on retrouve notamment la CGFP dans le secteur public.
Les représentations sur le lieu de travail
L’entreprise, avec les accords de secteur, est l’un des lieux de négociation collective. Un principe mis en place pour anticiper le plus possible les problèmes et de résoudre chaque conflit par la négociation.
Sur le lieu de travail, ce sont deux organismes qui interviennent alors. Le premier, la délégation du personnel, gère les problèmes au quotidien. Le second, le comité mixte d’entreprise, obligatoire dans les entreprises de grande taille, est un comité employeur et représentants du personnel, à l’image de la France, qui a la charge des relations professionnelles au sein de l’entreprise. Les syndicats sont représentés dans ce dernier et occupent même la majeure partie de la place laissée aux représentants du personnel.
Le personnel doit aussi être présenté, généralement sur la base de ⅓ des sièges, au sein du conseil d’administration des entreprises dépassant le chiffre des 1.000 salariés, ou dans les entreprises au sein desquelles l’Etat participe, que ce soit en termes de capitaux ou de subventions.
La représentation en sécurité et en santé
Les deux organismes précités, que sont la délégation du personnel et le comité mixte d’entreprise, ont, dans leur domaine d’intervention, ces thèmes de la santé et/ou de la sécurité.
La délégation du personnel désigne un délégué à la santé qui assume les responsabilités les plus fréquentes et générales qui concernent la santé, mais aussi la sécurité au sein de l’entreprise.
De son côté, le comité mixte d’entreprise a en charge quelques sujets plus particuliers sur ces mêmes thèmes.
Les deux organismes sont faits pour se compléter sans toutefois se gêner.