La république d’Estonie est un petit pays Balte d’un peu plus de 45.000 km² idéalement situé sur la rive orientale de la mer Baltique. Indépendant depuis 1991, ce pays d’environ 1.400.000 habitants a rejoint l’Union Européenne en 2001 et la zone € en 2011.
Les syndicats
Le syndicalisme n’ est pas vraiment représentatif en Estonie puisqu’on estime à seulement 10% de la population active, le nombre de salariés syndiqués. Les deux syndicats les plus importants sont :
-
EAKL majoritairement composé de travailleurs manuels, le syndicat majoritaire en nombre d’adhérents.
-
TALO plutôt pour les travailleurs non manuels.
D’autres petits syndicats, comme EHL pour les enseignants, EAL pour les journalistes, etc., existent car il faut savoir que 5 employés seulement suffisent pour créer un syndicat. Au sein de TALO ou de l’EAKL, l’organisation fonctionne par profession ou secteur économique. Ces deux confédérations ont perdu beaucoup de leurs adhérents ces dernières années pour des raisons essentiellement politiques.
Les négociations collectives
Les négociations collectives ne couvrent que 33 % d’employés. La loi prévoit trois types de négociations collectives, nationales, sectorielles, par entreprises mais, dans les faits, les revendications comme, les conditions de travail, la rémunération, les différents avantages, sont la plupart du temps négociées entre l’employeur et le salarié. Néanmoins, lorsqu’une entreprise possède une convention collective, les décisions sont les mêmes pour tous les salariés, syndiqués ou non. Le Conseil Economique et Social, qui réunit, les syndicats, les employeurs et le gouvernement joue un rôle important dans les relations professionnelles et a, par exemple, mis en place le salaire minimum obligatoire.
Les représentants du personnel
A la demande des syndicats ou de minimum 10% des employés, un ou plusieurs représentant du personnel peuvent être élus. Ils ont un pouvoir consultatif et d’information et participent aux négociations collectives lorsque l’entreprise n’a pas de syndicat. On constate aussi qu’ils sont plus nombreux à représenter les travailleurs que les syndicalistes, notamment dans les petites entreprises. Dans toutes les entreprises de plus de 30 salariés, la loi exige que l’employeur est tenu de consulter les représentants du personnel pour tout ce qui touche aux modifications des contrats de travail ou de l’organisation du travail. En général, ces représentants sont élus pour 3 ans.
Qu’ils soient syndiqués ou non, les représentants du personnel sont protégés et bénéficient d’un temps de détachement pour mener à bien leur mission, du droit à la formation et d’un local.